Voir

Noir Coton

tourn%8ee_image_petit

Noir coton est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture axée sur l’exportation et l’articulation avec la souveraineté alimentaire du pays.

Privatisation, OGM, culture bio, agro-écologie, relocalisation de la production industrielle, indépendance alimentaire… L’analyse de la filière coton permet de cerner les principaux enjeux sociaux et économiques d’un pays comme le Burkina Faso.

Un film de Julien Despré et Jérôme Polidor
Produit par La Mare et Anatone

> Bon de commande du DVD
> Dossier de presse (pdf)
> Voir le reportage Débats au Burkina autour de Noir Coton

Le coton comme porte d’entrée dans l’agriculture africaine
Si la filière coton sert de fil rouge, ce sont les conditions de vie, et l’avenir des paysans du sahel qui sont le chœur du film. Seule filière organisée au Burkina, elle est une porte d’entrée idéale pour accéder au monde paysan. Suivant les avancements successifs de notre réflexion, nous avons choisi de poser les problèmes et les paradoxes qui nous sont apparus au fil des rencontres, sans en éluder la complexité.
Le coton joue-t-il un rôle positif ou négatif pour les paysans africains ? Faut-il arrêter de le cultiver, faut-il adopter les OGM, ou privilégier la culture bio ? Ici pas de manichéisme possible. On ne peut ni souscrire ni rejeter en bloc les différentes options, et les raisonnements qui semblent justes à un certain niveau d’analyse se révèlent faux si l’on change d’échelle…

DIFFUSION ET DISTRIBUTION AU BURKINA FASO :
Renseignez vous au siège de Attac Burkina – quartier 1200 logements à Ouagadougou, à 100 mètres à l’ouest de la clinique Saint Marc, sous l’immeuble du Centre d’Apprentissage des Arts et Métiers.
Contacts: 00226 50 36 38 22/ 00226 78 88 50 34/ 00226 71 02 95 01
ou par mail attacburkina@yahoo.fr.
http://attacburkina.free.fr .