Voir

L’exploitation équitable

ExploitationEquitable

Reportage sur une petite entreprise dont le fonctionnement est un modèle de croissance morale. Ancien chômeur, Boris s’est installé dans une ferme pour y produire un fromage humaniste…

Article I-3 alinéa 3 du projet de traité établissant une constitution pour l’Europe :
« L’union oeuvre pour le développement durable de l’Europe, fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d’amélioration de l’environnement. Elle promeut le progrès scientifique et technique. »

Qu’est-ce que « l’économie sociale de marché hautement compétitive » ? Nous souhaitons apporter notre pierre à l’édification de ce nouvel humanisme et proposons l’expression d’« exploitation équitable ». Exploitation éthique dans le sens où elle s’accomplit avec le consentement de l’exploité. Oui, les dérégulations et la destruction des acquis sociaux sont réalisées pour le bien commun. C’est une évidence. Il ne faut ni douter de soi, ni des médias. Vivre en dominé c’est toujours mieux que de ne pas exister.

De beaux principes que de nombreux patrons considèrent comme les « mamelles de la France ».

Equipe :

Réalisateur : Jérôme Polidor & Vincent – Acteur : Serge Chambon, Philippe SORGEL, Stéphane ROQUET – Image : Ladji Sima – Merci à Elodie, Sonia et PIerre.
Durée : 4 min 11 – 2004

Liens :

ACRIMED (Action-Critique-Médias): http://www.acrimed.org
RTO (resistance au travail obligatoire): http://www.collectif-rto.org
> Voir d’autres vidéos